Un quartier aux nombreux passages et galeries 

Le 2ème arrondissement de Paris (75002) est un arrondissement réputé pour abriter de nombreux passages couverts. Construits dès le début du XIXè siècle, ces passages et galeries abritent de nombreux commerces et restaurants. Le Passage du Caire, le passage des Princes,  du Grand-Cerf, celui des Panoramas ou la galerie Vivienne font partie de ces passages historiques. 

La Galerie Colbert est un passage important dans le patrimoine culturel et artistique de Paris 2 puisqu’elle abrite les sièges de l’Institut National d’histoire de l’art, l’Institut National du patrimoine, le centre de recherche André Chastel et des laboratoires des Universités Paris-Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou Paris X Nanterre. Les amateurs de culture peuvent aussi profiter du Théâtre national de l’Opéra-Comique, du Théâtre des Variétés et du Théâtre Daunou présents dans l’arrondissement. 

Paris 2 (75002) possède un important patrimoine historique avec la présence de plusieurs édifices civils et religieux remarquables. Le Palais Brogniart qui abrita la Bourse de Paris ou la Basilique Notre-Dame-des-Victoires en font partie. Les habitants du quartier et touristes peuvent aussi contempler l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou encore le théâtre musée des Capucines dédié au parfum.